Ensemble pour vaincre la pauvreté :
Le plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick

En octobre 2008, le gouvernement provincial a annoncé une initiative d’engagement du public qui offrait à la population du Nouveau-Brunswick la possibilité de participer aux efforts de réduction et de prévention de la pauvreté. Le gouvernement a décidé de faire participer toute la population à la recherche de solutions aux problèmes économiques et sociaux rattachés à la pauvreté.

Au terme d’un processus de consultation exhaustif entrepris auprès d’environ 2 500 personnes participantes représentant les personnes vivant ou ayant vécu dans la pauvreté, le secteur sans but lucratif, le gouvernement provincial et l’opposition officielle, Ensemble pour vaincre la pauvreté (EVP1) a été élaboré et adopté.

La Société d’inclusion économique et sociale (SIES) a ensuite été créée pour incuber, promouvoir et diriger le plan. L’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick a adopté la Loi sur l’inclusion économique et sociale pour soutenir le plan et les efforts de la SIES dans la mise en œuvre de ce plan.

Cette loi précise qu’un nouveau plan d’inclusion économique et sociale doit être adopté tous les cinq ans à la suite d’un processus de consultation du public mené par la SIES. À l’automne 2013, la SIES a entrepris une deuxième série de dialogues publics. Cette mobilisation de la population a mené à la création du deuxième plan, Ensemble pour vaincre la pauvreté 2014-2019 (EVP2). Un autre processus d’engagement public a eu lieu au printemps 2019, ce qui a permis de créer le troisième plan, soit Ensemble pour vaincre la pauvreté 2020-2025 (EVP3). Ce dernier, qui comprend une nouvelle vision, a été présenté aux personnes néo-brunswickoises le 5 mars 2020. Au printemps 2024, la SIES a mené le processus d’engagement public qui a jeté les bases du quatrième plan, Ensemble pour vaincre la pauvreté 2025-2030 (EVP4), lancé le 19 février 2025.

Faits saillants d’Ensemble pour vaincre la pauvreté au fil des années

Beaucoup de travail a été accompli au Nouveau-Brunswick depuis le lancement du premier plan EVP en 2010 :

  • réformes de l’aide sociale;

  • élaboration et lancement du plan De beaux sourires et une bonne vision pour les enfants de familles à faible revenu;

  • élaboration et lancement du Régime médicaments du Nouveau-Brunswick, qui offre la couverture de médicaments aux personnes n’ayant pas de plan de médicaments sur ordonnance;

  • augmentation fréquente du salaire minimum, y compris l’indexation au coût de la vie;

  • mise en oeuvre de services de transport communautaire partout dans la province;

  • développement et mise en oeuvre du service 211NB;

  • promotion de la littératie financière, dont l’aide pour remplir les déclarations d’impôts;

  • élaboration de plus de 675 projets communautaires en lien avec le transport, la sécurité alimentaire, la santé mentale et d’aurtes priorités.