Tableau de bord
Pilier I : Besoins fondamentaux et bien-être
Besoins impérieux en matière de logement
En 2023, le taux horaire nécessaire pour payer un loyer au Nouveau-Brunswick se chiffrait à 17,96 $ pour un appartement ayant une chambre à coucher et à 22,50 $ pour un appartement ayant deux chambres à coucher. Ces calculs prennent en compte le fait de travailler 40 heures par semaine, 52 semaines par année, de ne pas dépenser plus que 30 % de son revenu sur le logement et sans que ce ne soit au détriment d’autres besoins essentiels.
En 2023, les personnes travaillant au salaire minimum devaient travailler 48,7 heures par semaine afin de se permettre un appartement ayant une chambre à coucher et 61 heures par semaine pour se permettre un appartement ayant deux chambres à coucher.
La famille de référence de la MPC 2018 compte deux adultes et deux enfants; il est donc important de mettre en valeur les besoins et les coûts quant aux logements comptant trois chambres à coucher. Il s’agit d’une taille de logement acceptable pour une telle famille.
Sécurité alimentaire
L’insécurité alimentaire, telle que définie par le Projet de recherche PROOF de l’Université de Toronto, est un [TRADUCTION] « compromis dans la qualité ou la quantité des aliments en raison d’un manque d’argent pour la nourriture ».
Les enfants représentent le taux d’insécurité alimentaire le plus élevé parmi tous les groupes d’âge au Canada, soit 24,3 % en 2022. Cela équivaut à presque 1,8 million d’enfants. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 2021 (1,4 million d’enfants) qui s’est produite de concert avec la hausse des taux de pauvreté infantile.
Presque 9 millions de personnes (23 %) vivent dans un ménage en situation d’insécurité alimentaire au Canada.
Financement provincial pour les programmes d’alimentation scolaire
Un financement provincial pour les programmes d’alimentation scolaire a été lancé en 2021, fournissant un investissement annuel de 2 millions de dollars depuis 2023; à cela s’ajoute un nouveau financement de la part du gouvernement fédéral à raison de 11 millions de dollars.
Banques alimentaires
En date de mars 2025, les banques alimentaires du Nouveau-Brunswick ont compté 32 343 visites, 10 791 desquelles étaient des visites de familles avec enfants. Cela équivaut à une hausse de 0,5 % d’année en année – soit l’un des taux les plus bas à l’échelle nationale.
En 2024, 39 % des personnes ayant recours aux banques alimentaires dépendaient de l’aide sociale.
17 % des personnes ayant recours aux banques alimentaires déclaraient que leur emploi est leur principale source de revenu.
La proportion de personnes ayant recours aux banques alimentaires tout en gagnant un revenu d’emploi a augmenté de 3,5 % d’année en année.
Au Canada, presque 1 personne sur 5 ayant recours aux banques alimentaires avait un emploi en 2025. En 2019, 1 personne sur 10 ayant recours aux banques alimentaires avait un emploi.
Il s'agit du pourcentage le plus élevé ayant été enregistré à l'échelle du Canada de personnes ayant recours aux banques alimentaires tout en ayant un emploi.
12,2 % des personnes ayant recours aux banques alimentaires au Canada reçoivent des prestations de soutien provinciales pour les personnes en situation de handicap.
Au Canada, 40 % des personnes ayant recours aux banques alimentaires reçoivent des prestations d'aide sociale ou de soutien pour les personnes en situation de handicap.
Au Canada, le type de ménage ayant recours aux banques alimentaires le plus souvent est la famille monoparentale.
Le nombre de familles biparentales avec enfants qui ont recours aux banques alimentaires continue de croître (à raison de 4 % au niveau national).
Services de garde d’enfants
29 % des enfants au Nouveau-Brunswick habitent là où se trouvent des déserts de services de garde, c’est-à-dire qu’il y a plus de trois enfants (qui ne fréquentent pas encore la maternelle) pour chaque place à temps plein offerte dans un service de garde agréé.
Transport
À venir
Salaire de subsistance
Le salaire minimum au Nouveau-Brunswick se situe au troisième rang des salaires minimum les plus bas au pays: 15,65 $ l'heure.
Cependant, un salaire minimum n'est pas un salaire de subsistance. Un revenu annuel garanti n'est pas non plus un salaire de subsistance. Le salaire de subsistance est le salaire horaire qu'une personne doit gagner afin de pouvoir couvrir ses dépenses de base et participer au sein de sa communauté.
Au Nouveau-Brunswick, l’écart entre le salaire minimum et le salaire de subsistance est de 9,12 $.
Le salaire de subsistance au Nouveau-Brunswick est calculé par le Human Development Council (en anglais seulement). Vous pouvez consulter son rapport de 2025 ici (en anglais seulement).
Nous mesurons la proportion de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation (not in employment, education, or training [NEET]), car ils pourraient avoir des difficultés à passer de l’école au marché du travail, ce qui augmente leur risque d’avoir un faible revenu et d’être exclus socialement. Cet indicateur est utilisé au Canada depuis 2009, mais l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) l’utilise depuis la fin des années 1990.
Jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET)
Le taux NEET au cours de cette période pour les jeunes hommes dans leur vingtaine qui ne sont pas titulaires d’un baccalauréat est le résultat de leur sortie du marché du travail. En ce qui a trait aux jeunes femmes, le taux de chômage à la hausse est décalé par l’augmentation du taux de scolarité.
Les personnes immigrantes hautement qualifiées sont touchées de façon démesurée par l’augmentation des taux NEET, et ce, quel que soit le moment où elles sont venues au Canada ou l’endroit où elles ont fait leurs études.
Satisfaction de vivre
À venir
Définitions
Insécurité alimentaire
Désigne les personnes qui vivent dans un ménage ayant connu une situation d’insécurité alimentaire marginale, modérée ou grave.
Famille économique
Désigne un groupe de deux (2) personnes ou plus qui vivent dans le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre, par adoption ou par une relation de famille d’accueil.
Personne/famille racisée
Terme dérivé directement du concept de « minorité visible ». Le terme « minorité visible » désigne une personne qui appartient ou non à une des minorités visibles définies dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. D’après la loi, il s’agit de personnes, autre que les Autochtones, qui n’ont pas la peau blanche ou qui ne sont pas d’origine européenne.
Famille de personnes âgées
Désigne une famille dont le soutien économique principal est âgé de 65 ans ou plus.
Famille de personnes non âgées
Désigne une famille dont le soutien économique principal est âgé de moins de 65 ans.
Situation de logement précaire
Le logement est un besoin humain : refuge, endroit où accueillir les gens et déterminant important de la santé. Les gens qui sont en situation de logement précaire n’ont pas de refuge adéquat.
Besoins impérieux de logement
Ménages qui vivent dans un logement inadapté, inadéquat ou inabordable et qui ne sont pas en mesure de se permettre un autre logement dans la collectivité.
NEET
Le nombre de personnes qui ne vont pas à l’école secondaire, au collège, au cégep, à l’université ou l’équivalent et qui ne sont pas sur le marché du travail, représenté par un pourcentage de la population de 15 à 29 ans.
Salaire de subsistance
Le salaire horaire dont a besoin une personne qui travaille afin de couvrir les dépenses de base et de participer dans la communauté.