Tableau de bord
Pilier II : Sécurité du revenu
Obtenez vos prestations
Le Programme communautaire de bénévoles en matière d'impôt (PCBMI) est une initiative de collaboration entre l'Agence du revenu du Canada (ARC) et des organismes communautaires afin d'organiser des comptoirs où des bénévoles formés aident les gens avec un revenu modeste et ayant une situation fiscale simple à produire gratuitement leurs déclarations de revenus et de prestations. Le programme, appelé Obtenez vos prestations au Nouveau-Brunswick, fait l'objet d'une vaste promotion par la SIES.
En plus des comptoirs d'impôt, des Super comptoirs sont organisés partout dans la province afin d'aider les personnes à produire leurs déclarations, obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS) pour leurs enfants, et recevoir des renseignements pour l'inscription au Bon d'études canadien (BEC). Ces Super comptoirs offrent aussi la chance d'obtenir de plus amples renseignements quant à d'autres programmes et prestations pour les familles.
Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur les comptoirs d’impôts gratuits.
REEI
Le Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est un régime d'épargne à long terme qui aide les personnes qui sont approuvées pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées et leurs familles à épargner pour l'avenir.
Littératie financière
À venir
État de l’examen des seuils d’exemption des actifs
À venir
Progrès du comité consultatif sur la sécurité du revenu
À venir
Personnes en situation de handicap vivant dans la pauvreté
À venir
Dossiers d’aide sociale
L’aide sociale au Nouveau-Brunswick est fournie aux personnes qui n’ont pas d’autre revenu pour répondre à leurs besoins de base en matière de nourriture, de vêtements et de logement. Depuis 2013, le nombre de dossiers d’aide sociale a eu tendance à diminuer et a connu une baisse importante pendant la pandémie de COVID-19, lorsque des mesures fédérales de soutien au revenu ont été accordées. Après la fin de ces mesures, le nombre de dossiers a eu tendance à augmenter et se rapproche des niveaux d’avant la pandémie. Les données sur le nombre de dossiers sont une mesure importante, car toute personne qui bénéficie de l’aide sociale est en situation de pauvreté. Soutenir adéquatement les personnes qui peuvent passer de l’aide sociale au marché du travail est un volet très important de la réduction de la pauvreté. Le fait d’aider les personnes qui ont besoin d’une assistance temporaire avant qu’elles ne deviennent bénéficiaires de l’aide sociale est également un élément important de la prévention de la pauvreté.