Tableau de bord

Pilier III : Amélioration de la prestation de services axés sur les gens

Personnes bénéficiant de prestations

À venir

211NB

Le 211NB, une ressource confidentielle pour aider à orienter les personnes néo-brunswickoises vers des services, a été lancé en octobre 2020 par le gouvernement provincial en collaboration avec le gouvernement fédéral, Centraide et la SIES. Le 211NB est un service de renseignement et d'aiguillage qui oriente les personnes du Nouveau-Brunswick vers des soutiens essentiels à la personne, sociaux, communautaires et gouvernementaux. Grâce à ce service, les gens peuvent trouver les programmes et services gouvernementaux et communautaires dont ils ont besoin selon leur situation particulière, et ce, de façon rapide. Les appels sont répondus en tout temps dans les deux langues officielles, ainsi que dans plus de 150 autres langues par l'entremise de services d'interprétation.

Les besoins cernés sont les besoins exprimés par la personne qui appelle le 211NB. Il peut y avoir plus d'un besoin cerné par personne.

Les besoins satisfaits sont les besoins cernés auxquels le service 211NB a su répondre en trouvant le service ou le programme approprié.

Les besoins non satisfaits sont les besoins cernés auxquels le service 211NB n’a pas été en mesure de répondre.

Littératie, numératie et absentéisme chronique

La littératie et la numératie étaient des thèmes centraux lors du processus d’engagement public d’EVP. Des taux d’alphabétisation et de numératie élevés sont d’importants remparts contre la pauvreté. Le suivi des progrès et la recherche de solutions pour améliorer les taux de littératie et de numératie constitueront une composante importante d’EVP. La SIES cherchera à collaborer avec ses partenaires pour augmenter le nombre d’outils disponibles pour favoriser l’alphabétisation des adultes et promouvoir une approche multisectorielle pour soutenir les initiatives et les projets qui font progresser la littératie pour tous les âges.

Littératie

La littératie est importante, puisqu’elle permet aux personnes de comprendre et de communiquer grâce à la lecture et l’écriture. Il s’agit d’un élément essentiel à la réussite scolaire, mais également d’un aspect important de la vie quotidienne.

Numératie

La numératie est essentielle, parce qu’elle aide les personnes à comprendre les chiffres et à résoudre des problèmes pratiques tant à l’école qu’ailleurs.

Absentéisme chronique

L’absentéisme chronique a des effets préjudiciables : les élèves qui s’absentent souvent de l’école ont plus de difficulté à se rattraper et cela vient entraver l’apprentissage.

Sentiment d’appartenance à la communauté

Le sentiment d’appartenance à une communauté locale est un paramètre important du bien-être. L’objectif de développement durable 11, « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables », met l’accent sur la signification du sentiment d’appartenance à une communauté. Ce sentiment est essentiel pour favoriser la collaboration entre les personnes citoyennes, les gouvernements, les entreprises et les organismes sans but lucratif. Il contribue à la création de communautés résilientes, moins sujettes au racisme et à la haine et plus axées sur l’harmonie et l’unité. Le sentiment d’appartenance est profondément ancré dans les expériences individuelles et collectives. Il s’agit d’un élément important du tissu social du Nouveau-Brunswick. L’appartenance à une communauté est un bouclier contre la pauvreté. Des liens plus étroits se traduisent souvent par un meilleur accès à des mesures de soutien, à l’éducation et à l’emploi ainsi que par de plus grandes possibilités de mentorat et de collaboration. À l’instar des autres provinces de l’Atlantique, le Nouveau-Brunswick a un fort sentiment d’appartenance. Cependant, au cours du processus d’engagement public d’EVP4, de nombreuses personnes habitant la province ont clairement indiqué qu’elles ne ressentaient pas ce sentiment. Cet indicateur existe et sera suivi de près pour mesurer les progrès réalisés en matière d’inclusion sociale.